Vendredi 20 mars 2015 à 9h20, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune. Et ils souhaitaient manifestement rester discrets… Les caprices du ciel ont fait craindre le pire aux amoureux d’astronomie. Mais les irréductibles ont bien été récompensés !

Vers 10h30, l’éclipse s’est finalement dévoilée, redonnant le sourire au public réuni sur la place Bellecour (Lyon). Et elle avait bien choisi son moment : c’était l’heure à laquelle elle atteignait son point culminant (75% d’occultation du diamètre solaire).

Une séance d’observation était également retransmise en direct du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) et pouvait être suivie depuis l’Office du Tourisme. Sur la place bellecour, 1400 courageux ont bravé le froid et la pluie afin d’admirer ce spectacle avec la présence de l’Observatoire de Lyon, du Planétarium de Vaulx-en-Velin et du Club d’astronomie de Lyon Ampère. Malgré la météo boudeuse, un millier de lunettes a été distribué au cours de la matinée !

Crédit photo : Eric Le Roux / Université Claude Bernard Lyon 1

A Saint-Genis-Laval (observatoire de Lyon), ce sont près de 500 personnes (324 élèves de collèges et lycée et 180 grand public) qui ont été accueillies.

Et pendant ce temps-là, au Planétarium de Vaulx-en-Velin…

Eclipse2015_2 (c) Pierre Farissier-CALA

Crédit photo : Pierre Farissier / Club d’Astronomie de Lyon Ampère (Plus de photos sur le site web du CALA)

Cette matinée marquait le lancement officiel des festivités de l’Année internationale de la lumière dans l’agglomération lyonnaise et à Saint-Étienne.

Crédit Jean-François Gonzalez, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (time-lapse avec réflex numérique et zoom focale 200 mm sur trépied, avec  filtre solaire en mylar. Les 2 premières images ont été prises indépendamment, les suivantes toutes les 2 secondes (1/30 s de pose, f/5,6, ISO 800), le tout assemblé à 30 images par seconde.)