Chargement de la carte…

La conférence-débat réunira trois spécialistes une sociologue, un médecin et un astrophysicien pour expliquer, comment la lumière influence notre vie, nous aide à comprendre le vivant et l’origine de l’univers ?

Sandra Fiori, urbaniste, diplômée en sociologie et docteur en architecture : « Eclairer la ville la nuit : pourquoi ? Comment ? ».

Si l’éclairage de nos villes reste un équipement technique destiné à assurer la sécurité des déplacements à la nuit tombée, il est de plus en plus l’objet d’enjeux liés à la qualité de vie, entre pressions environnementales et développement de la vie nocturne. A travers un bref panorama de ces enjeux, la communication reviendra sur les manières dont la lumière est conçue dans l’aménagement urbain et sur les débats actuels auxquels elle donne lieu.

Cédric Ray, physicien : « La lumière en médecine : outil de diagnostic et de thérapie ».

Comment fonctionnent les différents moyens de production artificielle de lumière (ampoules halogènes et LED, tubes fluorescents,…) qui sont présents dans notre environnement quotidien.

Johan Richard, astrophysicien : « Lumière aux confins de l’Univers: les secrets de la formation des galaxies ».

La formation des premières galaxies est une des toutes dernières frontières de l’astronomie moderne. Au cours des premiers âges qui ont suivi le Big Bang, les premières étoiles et galaxies ont pris naissance et ont rempli l’Univers de leur lumière. Celle-ci nous atteint maintenant après un trajet de 13 milliards d’années, rendant son observation très délicate. Les astronomes font donc preuve d’ingéniosité, améliorant constamment les capacités d’observation de leurs instruments. Une des techniques les plus sophistiquées consiste à rechercher des télescopes ‘naturels’  dans le ciel et à les utiliser pour amplifier d’avantage la lumière.

 

Cédric Ray

Cédric Ray

Sandra Fiori

Sandra Fiori

Johan Richard

Johan Richard

 

Horaires
08 octobre 2015
12 h 15 min - 13 h 45 min

Catégories