Par Aurélien Barrau.

L’Univers présente des aspects extrêmement différents suivant la longueur d’onde à laquelle il est observé. Je montrerai comment la lumière, des ondes radio aux rayons gammas, permet de révéler d’autres visages fondamentaux – et souvent très élégants – de notre cosmos. Au-delà, je montrerai comment elle permet de remonter aux origines, de comprendre le Big Bang et les trous noirs. En guise de conclusion quelques pistes philosophiques et relatives aux univers multiples seront esquissées.

07 octobre 2015