Par Mathieu Hébert.

Comprendre la couleur dans de grandes œuvres du patrimoine artistique

La révolution numérique a fait de l’image un objet virtuel, accessible à tous en grand nombre et en un clic. Les artistes d’antan n’utilisaient pas d’ordinateurs et pourtant ils excellaient quand même dans l’art de travailler la matière, de « tordre la lumière» pour créer des teintes, des nuances et des reflets. Mathieu Hébert, enseignant chercheur à l’Institut d’Optique et au laboratoire Hubert Curien (CNRS et université Jean Monnet de Saint-Etienne), propose d’illustrer ces effets lumineux à travers quelques oeuvres emblématiques du patrimoine artistique : peinture, sculpture, céramique.

12 octobre 2015