Par Philippe Grangier.

Chat de Schrödinger, paradoxe EPR et incertitude quantique : quelle est la réalité quantique de la lumière ?

Qu’est-ce que la « réalité quantique » ? Voilà une question qui laisse encore perplexe la communauté scientifique. A l’heure actuelle, il n’existe aucun consensus sur la signification du monde quantique. Des phénomènes complètement contre-intuitifs ont lieu à l’échelle microscopique. Des paradoxes sont même constatés, comme ce chat de Schrödinger à la fois vivant et mort. L’exemple du photon permettra de mettre en lumière ces phénomènes qui échappent au sens commun.

05 octobre 2015