Chargement de la carte…

L’Année internationale de la lumière est aussi celle d’un anniversaire, celui des 20 ans du Planétarium ! Vingt bougies, dont la lumière s’étendra symboliquement depuis le berceau historique de Lyon, la colline de Fourvière, jusqu’à la mairie de Vaulx-en-Velin, ville qui a donné naissance au Planétarium en 1995.

C’est dans ce cadre que le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Institut Lumière Matière réaliseront une expérience de tir laser pour mesurer la vitesse de la lumière entre les sites de la Basilique de Fourvière et l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin.

Le laser sera émis depuis l’esplanade de la basilique de Fourvière, dirigé vers Vaulx-en-Velin, protégé dans une casemate sécurisée et en présence d’un médiateur du Planétarium et de scientifiques de l’ILM. Un miroir secondaire sera placé sur la terrasse du toit de l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin. Il réfléchira le laser émis et le redirigera vers Fourvière. Ce dispositif permettra au public de participer à l’expérience en venant littéralement « mesurer » la vitesse de la lumière.

Horaires
24 septembre 2015
au 27 septembre 2015
20 h 00 min - 23 h 59 min

Emplacement
Basilique Fourvière

Catégories