Conférence-débat organisée par la BU Lyon1 à l’occasion de la Fête de la Science et de l’Année Internationale de la Lumière.
Trois spécialistes expliquent comment la lumière influence notre vie, nous aide à comprendre le vivant et l’origine de l’univers.

Sandra Fiori, urbaniste, diplômée en sociologie et docteur en architecture : « Éclairer la ville la nuit : pourquoi ? Comment ? ».
Si l’éclairage de nos villes reste un équipement technique destiné à assurer la sécurité des déplacements à la nuit tombée, il est de plus en plus l’objet d’enjeux liés à la qualité de vie, entre pressions environnementales et développement de la vie nocturne. A travers un bref panorama de ces enjeux, la communication reviendra sur les manières dont la lumière est conçue dans l’aménagement urbain et sur les débats actuels auxquels elle donne lieu.

Cédric Ray, physicien : « La lumière en médecine : outil de diagnostic et de thérapie ».
Comment fonctionnent les différents moyens de production artificielle de lumière (ampoules halogènes et LED, tubes fluorescents,…) qui sont présents dans notre environnement quotidien.

Johan Richard, astrophysicien : « Lumière aux confins de l’Univers: les secrets de la formation des galaxies »