Pleins feux sur le futur

Les technologies utilisant la lumière offrent des perspectives enthousiasmantes pour la santé, le développement durable et la qualité de vie !

Le prix Nobel de physique 2014

Une technologie devenue presque banale récompensée par un prix Nobel de physique, cela peut surprendre. Et pourtant : c’est pour leurs travaux sur la LED (diode électroluminescente) que les chercheurs japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, ainsi que l’américain Shuji Nakamura, ont été distingués par le plus prestigieux des prix scientifiques en 2014. Dans les années 1990, ils avaient été les premiers à obtenir une lumière bleue à partir de composants semi-conducteurs.

Chercheurs et ingénieurs s’efforçaient depuis 30 ans de produire de la lumière bleue, indispensable pour obtenir une lumière blanche par combinaison avec les diodes rouges, jaunes et vertes existant depuis les années 1960. L’apport des trois chercheurs a donc été de permettre d’obtenir des lampes à basse consommation, nettement moins gourmandes en énergie que les anciennes lampes à incandescence, plus résistantes dans le temps et ne nécessitant pas de mercure.

Si les Nations Unies ont souhaité que 2015 soit aussi l’année des technologies utilisant la lumière, c’est que la LED n’est pas la seule application technologique de la photonique. Laser, imagerie médicale à haute performance, dépollution… La lumière ouvre de brillantes perspectives pour le futur !

Notions clés

La photonique est l’ensemble des sciences et des technologies en rapport avec la lumière, de l’ultraviolet à l’infrarouge lointain. Elle comprend la production, la transmission, la mise en forme et la détection de la lumière ainsi que la formation et le traitement des images.

Parmi les technologies photoniques, on retrouve la LED, les écrans plats, le laser, la fibre optique, mais aussi la microscopie, la radiographie digitale, la thérapie anticancéreuse par effet photodynamique…

Bref : si le XXe siècle a été électronique, le XXIe siècle sera photonique !

Une diode électroluminescente, ou LED, est un composant capable d’émettre de la lumière quand il est traversé par un courant électronique. La lumière produite sera d’une seule couleur, qui dépend du matériau utilisé.

Les LED sont parmi les dispositifs d’éclairage les plus performants du point de vue énergétique, car elles convertissent très peu d’électricité en chaleur. Leur facilité de montage sur un circuit imprimé, leur faible consommation, leur résistance mécanique, leur petite taille, leur longue durée de vie les rendent de plus en plus incontournables. On estime qu’elles représenteront plus de 75 % de l’éclairage d’ici 2020.

Les technologies vertes : le futur pour l’environnement

les technologies utilisant la lumière proposent des solutions innovantes : Eclairage, mais aussi dépollution, production d’électricité, protection des données…

Dépolluer grâce à la Lumière avec la photocatalyse

À découvrir prochainement

Produire de l’électricité verte, est-ce possible?

À découvrir prochainement

Comment fabriquer de la matière avec juste de la lumière ?

À découvrir prochainement

La lumière : le futur d’une bonne santé

Pourra-t-on, dans le futur, se soigner avec la lumière ? C’est déjà un peu le cas : comme outil diagnostique ou thérapeutique, la lumière est déjà un acteur phare de notre santé. Et les perspectives sont prometteuses.

Lutter contre la dépression avec les UV

À découvrir prochainement

Détecter les bactéries grâce à la Lumière

À découvrir prochainement

L’effet photodynamique, une arme pour mieux traiter le cancer

À découvrir prochainement