Portrait Musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie Lyon1

L’Année Internationale de la Lumière est l’occasion d’un coup de projecteur sur les ouvrages conservés à la Bibliothèque Universitaire Lyon 1 sur le sujet, ce mois-ci Philippe Jaussaud présente les travaux de Raphaël Dubois sur la bioluminescence.

La bioluminescence, c’est-à-dire l’émission de lumière par des organismes vivants, est signalée depuis la plus haute Antiquité. Au XIXème siècle, plusieurs scientifiques conduisent des études expérimentales, afin de découvrir le mécanisme intime du phénomène. C’est à un professeur de l’Université de Lyon que l’on doit la clé de l’énigme : le physiologiste Raphaël Dubois (1849-1929).Né au Mans le 20 juin 1849, Raphaël Horace Dubois est fils de pharmacien. Il suit un cursus médical à la faculté de Tours et – après la guerre de 1870 – à Paris. Devenu pharmacien de première classe (1875), puis docteur en médecine (1876), Dubois occupe les fonctions de préparateur de Paul Bert à la Sorbonne (1882) et de sous-directeur du laboratoire d’optique physiologique de l’EPHE (1883).

Lire la suite ici : http://bibulyon.hypotheses.org/5941