L’Institut Lumière Matière (iLM) [1], institut de recherche lyonnais en physique et physico-chimie, utilise la lumière comme outil privilégié permettant à ses chercheurs de fabriquer de nouveaux matériaux mais aussi d’analyser la matière. Ces véritables faiseurs de sciences vous ouvrent leurs portes pour mieux vous présenter cet élément fascinant qu’ils manipulent au quotidien et qui a été choisi par l’Unesco pour être la thématique de l’année 2015. Une aventure humaine sera proposée à la fois au grand public et aux scolaire pour un voyage aux confins de la matière, pendant l’événement national de la Fête de la Science du 3 au 11 octobre.

La passion des sciences : un dénominateur commun pour les différents chercheurs, ingénieurs et doctorants qui vont montrer que la recherche fondamentale ne doit pas rester cloisonnée et réservée à une élite. Brigitte Prével chargée de communication pour l’iLM et initiatrice du projet, souhaite montrer que la science peut être à la portée de tous.

Une petite dizaine d’ateliers donneront l’opportunité à tout un chacun de percer les mystères des sciences et d’échanger avec les personnes qui font la recherche d’aujourd’hui et feront les applications de demain. Un programme haut en couleurs concocté par les membres de l’iLM qui ont collaboré pour vous proposer une vision d’ensemble de la lumière.

  • Vous pourrez découvrir comment cette dernière peut servir à analyser la composition de l’air que nous respirons. Orienté vers le ciel, le Lidar (laser ultra puissant) permet de détecter les particules « fines » et les gaz à effet de serre présents au-dessus de nos têtes. Les cristaux et les pierres précieuses vous fascinent : n’attendez plus et venez assister à un défilé de minéraux. Éclairés d’une lumière ultra-violette, vous les découvrirez sous leur meilleur jour.
  • Une expérience vous sera également proposée afin de percer les mystères des mirages. Comment se forment-ils ? Encore une fois la lumière permettra de répondre à cette question.

  • La lumière vous accompagne et vous la côtoyiez au quotidien, mais la connaissez-vous réellement ? Venez la (re)découvrir pour mieux la contrôler.
  • Qu’est-ce qui bouge dans l’univers en 0,000 000 000 000 000 1 s? Vous verrez l’un des premiers dispositifs en France capable de voir et de contrôler ce qui se passe à ces échelles de temps ultra courtes. De collaborations art-science peuvent souvent naître des dispositifs étonnants. En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire Sciences, des chercheurs de l’iLM proposent d’expérimenter la création de la couleur en utilisant des principes scientifiques pour faire parler la luminescence.

Impliqué dans la coordination locale de l’année internationale de la lumière l’iLM, par l’intermédiaire de ses chercheurs, propose tout au long de l’année des conférences dans divers lieux culturels de l’agglomération. Pour connaître les dates et lieux de ces événements, rendez-vous sur le calendrier des événements.

Les ateliers seront présentés dans les locaux de l’iLM sur le campus de la Doua à Villeurbanne le jeudi 8 et vendredi 9 octobre pour les scolaires (soumis à réservations : http://bit.ly/ilmlumiere) et le samedi 10 octobre pour le grand public.

Les ateliers délocalisés à la Bibliothèque Universitaire Sciences auront lieu sur le campus de la Doua le jeudi 8 octobre (soumis à réservation : http://bit.ly/lumierelumiere)

Pour plus d’informations, consultez le site web de la Fête de la Science.

[1] Laboratoire sous tutelles Université Claude Bernard, Lyon 1 – CNRS